Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arsenal poétique
6 décembre 2007

Chanson

    Chanson

J’aimerais que vous soyez ici, ma chérie
j’aimerais que vous soyez ici.
J’aimerais vous voir assise ici, sur ce canapé ci,
moi à côté de vous, aussi.
Le mouchoir pourrait être à vous,
la larme à moi peut-être, glissant de la joue
vers le menton. Ce pourrait être, bien sûr,
de vous à moi, l’inverse.

J’aimerais que vous soyez ici, ma chérie
j’aimerais que vous soyez ici.
J’aimerais qu’en voiture vous soyez
avec moi, vos doigts sur le levier
de vitesse, partis en voyage
vers d’autres rivages,
ou déjà retournée
là où hier vous étiez.

J’aimerais que vous soyez ici, ma chérie
j’aimerais que vous soyez ici.
J’aimerais tout ignorer de l’astronomie,
l’heure où l’étoile s’allume
au ciel, et quand la lune
tire les marées qui poussent un soupir
dans leur sommeil à la renverse.
J’aimerais avoir encore un Euro
pour composer votre numéro.

J’aimerais que vous soyez ici ma chère,
dans cet hémisphère-
là, où assis sur la pierre
du porche, je sirote une bière.
Le soir est tombé, le soleil se couche ;
on entend les garçons, les mouettes, crier.
A quoi peut-il bien servir d’oublier,
puisque la mort vient tout effacer ?

        1989

Publicité
Commentaires
Publicité